SYRIE: LA PAIX EST POSSIBLE

CAMPAGNE POUR LE RETOUR DE LA PAIX EN SYRIE

La situation en Syrie et dans la région environnante constitue actuellement la plus grave crise humanitaire et des droits de l’homme au monde. La guerre en Syrie, quiest entrée dans sa sixième année, a engendré des souffrances sans précédent pour la population syrienne et a provoqué une avalanche de personnes déplacées, tant à l’intérieur du pays (7 millions) qu’à l’extérieur (4 millions de réfugiés dans les pays avoisinants et d’autres régions du monde)La paix semble un défi impossible à relever alors que de graves violations systématiques des droits de l’homme sont infligées par toutes les parties impliquées dans le conflit, et que sont commises de flagrantes violations du droit humanitaire international. Pour Caritas, agir face aux conséquences humanitaires de cette guerre vieille de cinq ans en Syrie est sa plus vaste opération de secours dans le monde. Les Caritas de la région distribuent de la nourriture, proposent des soins de santé, couvrent les besoins de base l’éducation, apportent un appui psychosocial, une protection et des moyens de subsistance en Syrie et aux réfugiés dans les pays d’accueil.

Caritas a assisté 1.3 million de personnes au cours de ces seuls derniers mois. Caritas exhorte tous ses sympathisants du monde entier à faire pression auprès de leurs gouvernements pour :

Faire en sorte que toutes les parties du conflit se réunissent pour trouver une solution pacifique

•  Soutenir les millions de personnes affectées par la guerre
  • Redonner dignité et espoir aux Syriens à l’intérieur et à l’extérieur du pays

Caritas Internalionalis lance un nouveau site web pour soutenir sa campagne :syria.caritas.org, qui contient entre autres une œuvre d’art spécialement commissionnée à l’artiste syrien Tammam Azzam, un film d’animation sur la guerre, une série de photos gagnante d’un prix et des témoignages de Syriens tant vivant dans le pays que réfugiés dans les nations limitrophes et au-delà. Le Président de Caritas Internationalis, a rencontré des Syriens au Liban et en Grèce. Il a dit : « Ce ne sont pas seulement des nombres, ce sont des êtres humains. Il nous faut leur redonner espoir, dignité et paix. Un mouvement d’ampleur mondiale en direction de la paix doit démarrer. Au nom de toutes les personnes touchées par ce conflit, nous en appelons à tout un chacun : travaillons à la paix en Syrie. »

Vous pouvez suivre la campagne de Caritas « Syrie : la paix est possible » sur Twitter #peacepossible4syria @iamCaritas sur www.facebook.com/IAmCaritas/.