Qui sommes-nous ?

Introduction
Caritas Algérie est le service humanitaire de l’Association Diocésaine d’Algérie (A.D.A.). La Caritas a été constituée en Algérie le 28 juin 1962, soit quelques jours avant la proclamation de l’indépendance. Nous puisons nos forces de la diversité de nos partenaires, opérateurs et bénévoles. Cette force permet à Caritas Algérie d’œuvrer sur l’ensemble du territoire national afin d’aider et soutenir les personnes démunies et marginalisées, quelles que soient leur origine ou leur religion.

Nos projets
Nous aidons ces personnes à travers nos différents projets nationaux et locaux, parmi eux :

• La formation d’auxiliaires de vie sociale
  • Le soutien aux personnes handicapées
  • L’aide aux migrants et refugiés
  • La formation des éducatrices de jardins d’enfants
  • La promotion de l’artisanat féminin
  • Le soutien aux associations des jeunes
  • La publication et la distribution de la revue « Hayat »

Notre but : La solidarité
Le but prioritaire de Caritas Algérie est le développement de la solidarité à partir des situations des plus défavorisés.

Nos valeurs
Les valeurs prônées par Caritas Algérie sont la justice et la paix, le respect réciproque et la solidarité, l’attention au bien-être de l’autre et à l’environnement.

Nos initiatives

• Les initiatives menées par Caritas Algérie en faveur des handicapés physiques ou mentaux, des femmes ou des enfants démunis, sont en place dans le pays depuis longtemps.
  • En lien avec la Confédération internationale des Caritas et d’autres organismes internationaux, Caritas Algérie a pu réaliser des programmes de secours aux victimes de catastrophes naturelles, comme nous l’avions fait en 2001 lors des inondations de Bab El-Oued ou en 2003 pour le tremblement de terre à Boumerdès.
  • L’appui aux associations de jeunes dans les quartiers populaires, ou de jeunes filles dans les villages, pour promouvoir l’artisanat local, ainsi que les programmes de formation complémentaire aux éducatrices de jardins d’enfants sont connus et appréciés.
  • Caritas Algérie s’intéresse aussi au sort des migrants qui traversent le pays en provenance de l’Afrique subsaharienne, en collaboration avec l’UNHCR ou d’autres associations.