Nos activités

 

La peinture sur bois: La peinture sur bois est une technique de peinture ancienne qui utilise le bois comme support de peinture depuis l'Égypte antique.                       

 

                                               

La mosaïqueLa mosaïque est un art décoratif où l'on utilise des fragments de tesselles (morceaux de pierre ou de verre), de pâte de verre ou encore de céramique, assemblés sur un         support pour former des motifs de décoration, l’apprentissage à plusieurs étapes (la découpe, le support, et l’assemblage).

 

La broderieTrès répandue dans le monde entier, le point " Hardanger" est réalisé d'après un diagramme ou sur une toile pré-imprimée avec des fils à broder pour confectionner des tabliers ou des cadres et même des serviettes et des draps …

PatchworkC'est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, de formes et de couleurs différentes pour réaliser des ouvrages.

 

MacraméC'est une technique particulière de nœuds, qui peuvent être plats pour les bracelets ou colliers, ou en volume pour fabriquer des objets tels que porte-pots, rideaux ou sculptures.

 

TricotsC'est l’utilisation de laine et de deux aiguilles pour confectionner des pulls des gilets etc…

 

 

CrochetIl permet la réalisation de napperons, de rideaux etc…

 

 

 

Pâtisserie: Désigne à la fois certaines préparations culinaires et  l'art de leur confection.

 

 

Smocks: C’est l’art de plisser et coudre les tissus pour confectionner des coussins, des dessus de lit.

 

 

Tissage nomade: Il se monte et se fait à l’horizontal. Il est pratiqué encore sous les tentes, et est essentiellement utilitaire : préparation des « Flijs » pour faire et rénover la « Khaïma » et les « Kraras ». Il Fait partie du patrimoine artisanal de ce pays à part entière.

Sur le plan décoratif, il est employé pour les tapisseries de type « melgout » pour faire les « trigat » le harnachement des chevaux les jours de fête (fantasia).

Point de croixLe point de croix se fait généralement sur toile aida ou toile de lin et consiste à broder des croix de différentes couleurs pour réaliser un motif.

 

Sur demande,   une attestation de formation peut  être délivrée  à chaque personne qui a suivi ,  dans les conditions  prévues, l'une des activités énumérées ci-dessus.