Présentation des formations

Notre service existe depuis les années 70 et a évolué au fil des années suivant les besoins. La volonté a toujours été de donner des outils aux professionnels pour améliorer la prise en charge des enfants en utilisant les méthodes de pédagogie active. Les formations ont lieu à Alger, Tizi-Ouzou. Le projet consiste à proposer des formations complémentaires à des éducatrices de jeunes enfants pour augmenter leurs compétences périscolaires dans les crèches. Les formatrices enseignent la pédagogie, les techniques d’éveil et la motricité.  Dans le même temps la formation procure aussi aux éducatrices une meilleure assurance d’elles-mêmes dans leur vie.

Activités du service :

  • Une formation complémentaire : une formation complémentaire est dispensée à des éducatrices, qui travaillent dans des structures de la petite enfance. Elle donne des outils pour mieux répondre aux besoins de l’enfant en jardin d’enfant en fonction de son âge et de son développement. L’organisation dépend du lieu de formation. Les sessions s’articulent toujours entre pédagogie, les techniques d’éveil et motricité. Cette formation existe Alger, Tizi-Ouzou, Constantine, Bejaia, Annaba, Ghardaïa.
  • Une formation d’initiation : s’adresse aux personnes qui envisagent de travailler avec la petite enfance en vue d’améliorer leur approche de l’enfant. Ce contenu comprend une réflexion sur les questions relatives au comportement de l’enfant avec des outils qui permettent d’instaurer un climat d’apprentissage et en application : la fabrication d’objets supports. Cette formation existe sur Alger et Tizi-Ouzou.
  • Session de perfectionnement : (à Alger, Tizi-Ouzou) pour les éducatrices et toute personne sensibilisée par le sujet, cette session de 3 jours permettra d’approfondir des notions particulières.
  • Sujets proposés : éveil mathématique, jeux éducatifs, langage, graphisme, relaxation, yoga pour enfant, jeux sensoriels, motricité.

Recevoir une formation de qualité donne aux bénéficiaires, homme et femme, une meilleure confiance en eux par la mise en valeur de leurs compétences.