• Nos différentes plates formes de rencontre, espaces à la fois éducatifs, culturels, intellectuels, permettent à quelques milliers de jeunes, garçons et filles, hommes et femmes, de se rencontrer, de se parler, de se cultiver, de s’ouvrir à l’autre, dans une différence acceptée parce que « fraternelle », dans des lieux où chacune et chacun se sent accueilli, respecté. Ils peuvent ainsi vaincre leur peur, s’exercer à penser par eux-mêmes, vivre l’inter culturalité. L’objectif global commun à tous nos lieux éducatifs et de rencontres culturelles et intellectuelles est de favoriser le « vivre ensemble » et le « lien social » à travers l’enrichissement culturel, interculturel et intellectuel de la jeunesse. Ces rencontres dans un lieu catholique géré par des chrétiens, en Algérie, terre d’Islam représente une démarche qui symbolise le vivre ensemble. Les jeunes musulmans qui sont inscrits à nos espaces culturels y trouvent calme et sérénité, convivialité, liberté d’expression et respect de toutes et tous. Les actions culturelles qui y sont menées sont pour la plupart avec et/ou à la demande des acteurs de la société civile locale (associations culturelles locales, établissements scolaires, universités, centres de recherches, …)
  • Les bénéficiaires directs sont tous les adhérents de ces différents espaces. Environ 4000 jeunes, de 15 et 30 ans, dont deux tiers de filles et un tiers de garçons. Les bénéficiaires indirects sont aussi les amis de ces jeunes, leurs parents, mais aussi les organisations de la société civile avec lesquelles nous collaborons, les institutions éducatives, aux niveaux, local et régional.
  • Les projets ont été mis en œuvre par les Caritas diocésaines d’Oran, de Constantine et d’Alger.
  • Les horizons culturels et relationnels des jeunes sont élargis à travers la rencontre, l’échange dans un environnement interculturel riche, ouvert à toutes et à tous, et bienveillant (Organisation de conférences en partenariat avec les universités et centres de recherches scientifiques aux niveaux régional et national, dans les domaines de la philosophie, archéologie, histoire, … organisation de  café-littéraire et documentaire à travers des Club de littérature arabe et français ,organisation d’actions et d’initiatives éducatives, culturelles et artistiques (Concerts-expo , soirées thématiques, revue de presse).Des séances de soutien scolaire sont dispensées dans les matières scientifiques, le français l’anglais et l’arabe pour les enfants et jeunes des premiers cycles.